Spécialités Médicales

Maternité

La naissance de votre enfant

La naissance de votre enfant est un des moments les plus importants de votre vie, moment attendu, désiré, mais aussi parfois redouté. La Clinique Saint Nabor souhaite vous permettre de vivre cet instant extraordinaire de rencontre avec votre tout-petit, dans la paix et la sécurité.

Un moment privilégié

Une équipe pluridisciplinaire composée de sages-femmes, auxiliaires de puériculture, agents hospitaliers, et médecins (gynécologues, anesthésistes, pédiatres), vous accueille 24h/24 pour prendre en charge votre accouchement et la venue de votre enfant.
Dès la salle de naissance, elle mettra tout en œuvre pour vous accompagner à votre rythme et selon votre projet de naissance. Votre accouchement doit être un moment privilégié d’intimité familiale et de rencontre avec votre bébé.
Le futur papa, s’il le souhaite, sera présent à vos côtés au bloc opératoire en cas de césarienne.

Tendresse et intimité

Après la naissance, votre enfant restera au maximum en peau à peau quel que soit le mode d’accouchement.

En salle de naissance, deux heures de surveillance vous permettront, ainsi qu’au papa, de faire connaissance avec votre nouveau-né, de le découvrir, le contempler. Pendant ce temps privilégié de tendresse et d’intimité, votre enfant recevra les premiers soins, sera nourri pour la première fois au sein ou au biberon selon votre projet. Votre enfant et vous bénéficierez d’une surveillance médicale rapprochée.
C’est au moment du retour dans votre chambre que vos familles et vos amis pourront à leur tour faire connaissance avec votre bébé.

Une démarche importante : la déclaration de naissance

En salle de naissance, la sage-femme vous remettra la « Déclaration de naissance ». Ce document est indispensable à la déclaration de votre enfant, en mairie. Aucun duplicata ne peut être établi. Nous vous préciserons les formalités à effectuer dans les délais impartis.

Pensez à mettre dans votre valise le livret de famille ou la reconnaissance anticipée (ce document facilite les démarches, notamment le choix du nom de famille, pour les couples non mariés).

Votre séjour à la maternité

Nous mettrons tout en œuvre pour que, durant votre séjour, vous puissiez vous reposer, faire connaissance avec votre bébé et préparer sereinement votre retour à la maison.


Un temps privilégié

Le séjour à la maternité est un temps privilégié pour découvrir votre enfant, apprendre à le connaître, comprendre ses besoins.
C’est aussi un temps de repos après la grande aventure de l’accouchement.

Confiance et sérénité

Votre séjour dure entre 3 et 5 jours en moyenne selon votre état de santé et celui de votre tout-petit. Chaque jour le personnel soignant et hôtelier sera présent pour vous accompagner, vous guider et répondre à vos interrogations. Nous souhaitons que vous quittiez la Clinique Saint Nabor confiante, sereine.

L’accompagnant et les visiteurs

Seul le papa est autorisé à être présent tout au long de la journée. Il est vivement encouragé à participer aux soins de son enfant (bain, change…).
Un repas « Félicitations » pour deux vous sera offert au cours de votre séjour, date à votre convenance.

Des prestations telles qu’un plateau-repas ou un lit d’appoint peuvent être proposées, moyennant une participation financière.

En cas d’urgence, les modalités d’admission peuvent être réalisées par la personne qui accompagne la patiente.

L’accompagnant est invité à respecter les consignes du règlement intérieur, notamment en ce qui concerne le silence indispensable au repos des patients ainsi que les mesures d’hygiène. 

Le suivi de votre grossesse

Nous vous proposons le détail des examens médicaux à effectuer et des consultations à prévoir, semaine après semaine, au cours de votre grossesse.

1er trimestre 

  • le 1er examen prénatal vers la 12ème semaine :
  • la 1ère échographie avant la fin de la 14ème semaine :
  • les déclarations à la CPAM et à la CAF

4ème mois

  • Prendre rendez vous avec la sage-femme de votre choix pour réaliser l’entretien prénatal individuel

8ème mois

  • Vers 37 SA, prendre rendez vous avec le médecin anesthésiste de la Clinique pour réaliser la consultation obligatoire avant l’accouchement que vous souhaitiez ou non une péridurale.

Les rendez vous peuvent être pris en ligne sur www.doctolib.fr

Préparation à la naissance

« Un temps privilégié de rencontre et d’écoute » Les 8 séances de préparation à la naissance sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Elles se composent d’un entretien prénatal individuel et de 7 séances en petits groupes.

Dès le 4ème mois de grossesse, vous pouvez rencontrer seule ou en couple, lors d’un entretien, une sage femme spécialement formée à cet effet. Cet entretien n’est pas une consultation médicale mais un temps d’échanges et d’écoute afin de mieux vivre et profiter de la grossesse, de l’accouchement et des premiers mois de bébé. Assuré par une sage femme de la Clinique Saint Nabor (Joëlle SARTORI 06.06.80.68.00), ou une sage femme de votre choix. Durée environ 1 heure 15, sur rendez-vous.

La préparation à la naissance sera faite dès le 7ème mois en petit groupe ou en individuel. Une visite du service de maternité et des salles d’accouchement vous sera alors proposée.

A la Clinique Saint Nabor, les sages-femmes assurant la préparation à la naissance sont au nombre de 3 :

  • Hélène PADOIN
  • Sylvie LALLOUETTE
  • Emmanuelle LALLEMAND

L’inscription se fait au secrétariat de gynécologie : 03.87.29.41.22

Atelier « Alimentation »

Sophie MEYER, diététicienne nutritionniste anime tous les 1er mercredis du mois à 14 h un atelier « Alimentation » pour vous aider à équilibrer et à adapter vos repas selon le stade de la grossesse et durant l’allaitement.

Consultation en urgence

En cas d’urgence, contactez-nous au 03.87.29.40.30 ou au 03.87.29.40.33.

©2017 Clinique Saint Nabor - Réalisation : Ealys