Spécialités Médicales

Le service de surveillance continue

Ce service est placé sous la responsabilité des médecins anesthésistes réanimateurs. Il est situé au 2ème étage de la Clinique. L’équipement technique et la compétence de l’équipe permettent de faire face aux problèmes posés dans les suites opératoires de toutes les interventions pratiquées dans la clinique

Le service d’anesthésie assure en permanence la sécurité des patients avant, pendant et après l’intervention chirurgicale. Ils pratiquent tous les types d’anesthésie : générale, péridurale, blocs plexiques et sédation. Les salles d’opérations sont équipées des moyens modernes d’assistance respiratoire et de surveillance cardio-vasculaire et respiratoire.

La SSPI (salle de réveil) située dans le bloc opératoire permet aux malades de se réveiller dans leur lit, entourés de moyens techniques perfectionnés, sous la surveillance d’une infirmière à proximité immédiate et du médecin anesthésiste réanimateur.

Vous ne regagnerez votre chambre qu’après une surveillance plus ou moins longue dans cette unité en fonction de l’importance de l’intervention et de votre état général. Votre famille doit en être avertie pour éviter toute inquiétude inutile.

Notre établissement offre à ses patients des moyens efficaces de prise en charge de la douleur post-opératoire : calmants usuels, blocs périphériques, anesthésie péridurale prolongée.

Le médecin anesthésiste choisira avec vous la technique de prise en charge de la douleur la mieux adaptée à votre cas.

La complexité des soins, l’utilisation de moyens techniques lourds et la prévention des infections imposent une certaine rigueur dans les visites :

Lorsque vous viendrez en visite, vous sonnerez. Le personnel vous accueillera, vous demandera de revêtir des vêtements et chaussures pour pénétrer dans ce service et vous conduira auprès de votre malade.
Les visites sont autorisées de 11h00 à 12h00, 14h30 à 15h30 et de 19h00 à 19h30. Par ailleurs, elles sont limitées à deux personnes à la fois.

Une consultation d’anesthésie est ouverte du lundi au vendredi sur rendez vous. En dehors du cadre de l’urgence, la législation a rendu obligatoire la consultation pré-anesthésique. Celle-ci doit être réalisée à distance de l’intervention. Elle vous permettra :

• De rencontrer un médecin anesthésiste
  • De voir avec lui les médicaments que vous devez continuer ou arrêter avant l’intervention
  • De programmer les examens nécessaires à votre sécurité
  • De prévoir la tactique anesthésique